Pose carrelage à Liege, comment bien choisir son artisan ?

Vous envisagez de faire le carrelage dans votre maison ? Il importe de confier cette tâche à un professionnel pour éviter des désagréments plus tard. Le choix de ce professionnel ne se fait pas par hasard et vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Voici nos conseils pour choisir un artisan de qualité.

L'expérience et la qualification

Il existe de nombreux carreleurs à Liège. Cependant, le risque de tomber sur un artisan peu qualifié est très grand. Pour cette raison, vous devez vous pencher sur l’expérience et la qualification qui sont les premiers critères de choix.

Pour en trouver, vous pouvez faire une recherche sur internet pour voir le répertoire des artisans-carreleurs sur Liège. Vous pouvez aussi vous servir de votre réseau d’amis qui ont déjà fait l’expérience. En échangeant sur les réseaux sociaux, vous pouvez avoir facilement des retours d’expérience et cela vous aidera à mieux choisir votre carreleur Liège.

Lors du premier contact, n’hésitez pas à lui poser toute sorte de questions en vue de le sonder. Posez-lui des questions sur son expérience, les matériaux et l’outillage dont il se sert, sa méthode pour choisir ses carreaux, etc. plus ses réponses sont précises, plus il est fiable. Demandez-lui de vous fournir les références de ses anciens clients ou des photos de ses précédentes réalisations. Ce sont des preuves palpables de son sérieux et de la qualité de ses services. Il devrait également vous renseigner sur les garanties assurances souscrites par le carreleur, principalement la garantie décennale.

Au cours de l’entretien, si vous constatez qu’il hésite à répondre ou qu’il ne semble pas maitriser le sujet, soyez sûr que vous êtes en présence d’un amateur. Évitez surtout de faire appel à un maçon. Beaucoup de maçons s’y connaissent en carrelage, mais ne sont pas spécialisés. Pour les travaux de revêtement, il est plus indiqué de faire appel à un mosaïste.

La fiabilité

S’il s’agit d’une entreprise, cette dernière doit être fiable. Vous pouvez vous rassurer à son sujet en demandant un extrait K-bis au tribunal de commerce de Liège. Vous pouvez aussi prendre des renseignements sur ses activités au greffe du tribunal. Assurez-vous qu’elle n’est pas en liquidation judiciaire. Vous pouvez demander aussi au gérant de l’entreprise de vous présenter sa carte professionnelle et ses références.

Meilleur carreleur Liege

Votre interlocuteur doit vous donner le maximum de détails sur les techniques et les matériaux recommandés pour votre sol et l’entretien du revêtement. Il doit aussi vous informer sur les normes en vigueur ainsi que la législation applicable au carrelage. La même règle s’applique à un professionnel indépendant qui doit être inscrit au registre des artisans et avoir au moins une carte professionnelle.

Le budget

Votre budget est également un facteur important. Pour vous situer, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en demandant les devis de plusieurs prestataires. Le devis vous aidera non seulement à juger le niveau de professionnalisme de la personne, mais aussi à avoir une idée approximative de la dépense à faire.

Le devis est établi en fonction de plusieurs paramètres : l’âge de la construction, les dimensions de la surface à revêtir, les performances acoustiques et thermiques, l’environnement, le type de construction, etc.

fr ch be lu